Généralités
La norme DIN EN 12828 décrit sous une forme générale les critères de conception des installations de production d'eau chaude. Elle traite, en particulier, du domaine des installations de production de chaleur, des systèmes de distribution de la chaleur et des systèmes d'émission de chaleur.
Comme la norme DIN EN 12828 a remplacé, entre autres, la norme DIN 4751 T 1-3 il y a des années déjà, l'équipement technique de sécurité des générateurs de chaleur est également décrit ici. La norme comprend, par ailleurs, une annexe informative pour le calcul de systèmes de maintien sous pression, car la norme DIN 4807 T2 est également remplacée partiellement par la norme DIN EN 12828.
Le lecteur spécialisé remarquera immédiatement que l'expression habituellement claire et détaillée de la norme DIN 4751 est absente. C'est sans doute le résultat des efforts d'harmonisation européens et il est décrit dans la réglementation par le comité de normalisation comme n'étant pas faisable autrement.
Tous les acteurs du marché, du fabricant aux artisans en passant par les planificateurs, devront s'habituer à cette formulation d'une réglementation libre et ouverte en bien des points. À ce niveau, Reflex souhaite mettre des informations à disposition habituellement présentées de manière claire et de nature à simplifier le travail quotidien avec les nouvelles règles.
Champs d'application
Seul le "domaine de l'eau chaude" est convoqué à titre de champ d'application. La norme entend par là des installations dont les générateurs de chaleur travaillent avec des températures d'exploitation d'au maximum 105°C. Cela ne concerne pas la température maximale réglable au niveau du générateur LTS (limiteur de température de sécurité), mais la température maximale pouvant être sélectionnée sur le régulateur pour l'exploitation.
La température de réglage maximale possible pour le LTS n'est pas précisée en termes de chiffes dans la norme DIN EN 12828. À titre d'explication provisoire, on retiendra qu'en fonction des conditions marginales de l'Ordonnance relative à la sécurité des installations (BetrSichV) et d'autres normes, comme DIN EN 12952 et 12953 (Équipement de chaudières avec températures d'exploitation supérieures à 100 ou 110°C), cette température pour les systèmes de chauffage de l'eau selon la norme DIN EN 12828 devra se limiter à au maximum 110°C. Dans la mesure où lors de la planification et de la construction d'installations de production de chaleur des températures de sécurité >110°C étaient nécessaires, nous recommandons, à l'heure actuelle, une concertation préalable avec le TÜV. L'équipement nécessaire et la définition des délais de vérification (BetrSichV) pourront y être déterminés.
Début de la période de validité
La norme DIN EN 12828:2003 est en vigueur depuis le 4 juillet 2002 et a le statut d'une norme allemande. Mais les normes remplacées restent encore en vigueur parallèlement jusqu'au 31 mars 2004. La 2e révision du mois de juillet 2014 est actuellement en vigueur.
Équipement technique de sécurité (détails)
Synthèse relative à la norme DIN EN 12828
- Schéma d'ensemble "Équipement technique de sécurité selon DIN EN 12828", chauffage direct
- Tableau comparatif "Technique de sécurité DIN 4751 T2 / DIN EN 12828", chauffage direct
- Tableau comparatif "Technique de sécurité DIN 4751 T2 / DIN EN 12828", chauffage indirect
Équipement technique de sécurité (détails)
Un commentaire de la norme DIN 12828 est paru aux éditions Beuth Verlag au printemps 2005. Les organismes BTGA et ZVSHK ont réalisé cet ouvrage avec DIN afin de permettre une application plus claire de la norme par le praticien. (n° de réf. Beuth Verlag : 15920) Ce commentaire se rapporte cependant à la première édition de la norme en 2002, mais il peut également être convoqué par la variante de 2014 actuelle et s'avérer précieux.